logo

 

 

Tick male aka

LA TIQUE, CE GRAND MÉCHANT POU !

Notre Méchant pou est un pou des bois. En effet, c’est là qu’on le trouve souvent. Aimant la chaleur et l’humidité, les tiques abondent de mars à octobre. Elles se nichent partout, dans les broussailles, les feuilles mortes, les tas de bois ou les vieux murs en pierre.

Alors attention à cette petite bête qui grossit, qui grossit… après un repas qui dure plusieurs jours. Ici, c’est bien la petite bête qui mange la grosse. Sa morsure est indolore. Mais sournoisement elle peut nous rendre malade.

En rentrant d’une marche en forêt, pensez à regarder si vous n’avez pas une tique accrochée sur votre corps. Inspectez plus particulièrement les zones à peau fine comme les aisselles, les plis des genoux ou le cuir chevelu.

Si vous vous êtes fait mordre, il faut extraire la tique rapidement avec un Tire-Tic (vendu en pharmacie) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre . Plus elle reste accrochée longtemps, plus le risque d’infection est grand. Consultez un médecin en cas de doute ou d’apparition de symptômes comme des maux de tête, de la fièvre, des douleurs ou des rougeurs.