Dimanche 4 Février une randonnée au départ de Vallabrix nous a été organisée par Guy. Rendez vous au Champ de Mars dès 8h, le temps est nuageux et frisquet mais nous sommes là, prêts pour cette journée qui sera, c'est sûr, très conviviale.
Vallabrix est un village typique du Gard provençal sur les rives de l’Alzon. On peut y découvrir son église romane, sa fontaine et les vestiges de ses remparts…
Nous voilà partis. Nous passons devant la fontaine et le lavoir et prenons un petit chemin où une drôle d’odeur vient titiller nos narines … Voilà pourquoi, au détour d'un virage, apparait un grand domaine équestre avec de superbes chevaux.
(16 ans sont nécessaires pour aboutir à une restauration de cet ensemble fontaine, abreuvoir et rafraichissoir. Devis de 600 livres dressé par le Sieur Rollin Architecte à Uzès. (1768) Adjudication à la bougie à 475 livres au Maitre maçon Boireaux de St Quentin. Réception le 4 octobre 1769. (Travaux sur 2 saisons.))
Nous continuons à travers champs et forêt par un petit sentier que longe par moment un muret de pierre, tout en profitant d’une belle vue sur la vallée.
Pendant notre marche, nous avons été doublés par des vététistes que nous avons retrouvés à leur point de ravitaillement. Nous avons bien essayé de nous y inviter mais sans succès (lol)
Sur notre parcours, nous retrouvons les arbres, arbustes ou arbrisseaux caractéristiques (pins, chêne vert, arbousiers) et noté sur une vieille pancarte, un pistachier térébinthe; mais j’avoue que je n’ai pas su le reconnaître.
Après une montée sur 400 m gravie" tranquillement, comme le disait Guy, les romains l’ont fait mais franchement, nous avons fait bien plus difficile "
Nous arrivons aux « Carrières de Meules" où nous poserons nos sacs pour la pause déjeuner.
.
Les fouilles sur ces carrières ont commencé en 2004 et concernaient la production de meules à grains d’époque romaine sur la commune de Saint-Quentin-la-Poterie. Cette formation a été exploitée, de l’époque romaine au XIXe siècle, dans différentes carrières de meules.
Retour tranquille dans la bonne humeur et les fous rires. Le génépi de Flore doit y être pour quelque chose.
A l’entrée du village, une belle capitelle, un oranger, et un très beau cadran solaire seront nos dernières découvertes.
En conclusion, encore une belle journée commencée dans le froid et les nuages mais le soleil nous a rejoint et nous avons continué notre randonnée sous un beau ciel bleu.
Merci à Guy et à Jean Luc. Nous attendons avec impatience la prochaine sortie.