logo

Origines du tire-bouchon

Nous le voyons  presque tous les jours, suis la mode et il est le meilleur ami des bons crus : le tire-bouchon ! En cet honneur, nous lui devons  une petite histoire, pour lui rendre hommage…

 

‘’Messieurs les Anglais, tirez les premiers !” Il semblerait en effet que les Anglais, grands amateurs de vin, soient les premiers à avoir mis au point des modèles de tire-bouchons au début du XVIIIe siècle. Et oui, comme souvent dans l’histoire du vin (la bouteille de 75cl entre autres), les Anglais nous ont encore devancés sur ce coup-là…

Ces ustensiles étaient à l'origine fabriqués par les armuriers membres des guildes de la City de Londres …

L'ancêtre du tire-bouchon est vraisemblablement la vrille à tonneau, un outil qui servait à extraire une balle du canon d'une arme à feu,  mais la reconnaissance officielle date du 25 mai 1795 avec le brevet pour un tire bouchon à vis et à écrou en forme de "T" inventé par  Samuel Henshal  qui était révérend. Ce modèle utilisait déjà le principe de la vis sans fin.

Alors pourquoi en Angleterre,  gros buveurs de vin, ils introduisent l’élevage et la commercialisation du vin en bouteille. Ainsi, la loi anglaise du 25 mai 1728, pour faciliter le transport, autorise la fermeture des bouteilles par un bouchon de cire ou de liège. Il fallait donc bien inventer un outil pour le retirer !!! Le Révérend l’a fait

 

http://i2.wp.com/etlevinfut.com/wp-content/uploads/2014/04/tirebouchon-henshall.jpg A quoi servait la petite brosse…… ?                      http://i2.wp.com/etlevinfut.com/wp-content/uploads/2014/04/En-T.jpg

            Tout simplement à enlever les petits débris laissés par la cire…

 

De nombreuses évolutions

 

La forme du tire-bouchon a connu de multiples modifications au cours des deux siècles suivants.

En France, une première amélioration a été apportée au tire-bouchon simple dès le XVIIIe siècle, avec l’ajout d'une structure métallique en forme de cage ou de cloche, permettant de faire effort sur le col de la bouteille.

A partir du milieu du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, plus de 350 brevets ont été déposés pour des  tire-bouchons.

En 1864, Charles Hull déposa le premier brevet pour un modèle de tire bouchon doté d'un levier.

En 1883, l'Allemand Carl Wienke fit breveter un modèle mono-levier de poche qui devait connaître un immense succès auprès des sommeliers, maîtres d'hôtel et garçons de café.

Pour voir ma collection de tire-bouchons simple cliquez ici

Tire-bouchons simple : les tire-bouchons simples sont appelés également tire-bouchons en T. Si leur forme rend son usage instinctif, il nécessite un effort important pour extraire le bouchon. La diversité des formes et de la matière utilisé en font un bel objet de collection.

Pour voir ma collection de tire-bouchons à mécanisme cliquez ici

Tire-bouchons à mécanisme : on peut considérer qu'un tire-bouchon est à mécanisme dès qu'il n'est plus simple. C'est à dire qu'on l'a perfectionné afin d'apporter une aide à l'extraction manuelle du bouchon.

 

Pour voir ma collection de tire-bouchons à leviers cliquez ici

Tire-bouchons à levier: ce sont également des tire-bouchons à mécanisme, mais ils diffèrent des précédents par le fait que l'extraction du bouchon est aidé par la démultiplication de l'effort par un ou deux bras de levier.
 

Pour voir ma collection de tire-bouchons de poche cliquez ici
Tire-bouchons de poche: pour l'avoir à portée de main, le tire-bouchon a rapidement été réduit de taille afin de le glisser dans la poche. De nombreuses solutions ont été trouvées pour protéger la mèche et pour le transporter sans danger.
 
Pour voir ma collection de tire-bouchons multifonctions cliquez ici
Tire-bouchons multifonction: comme pour les tire-bouchons de poche, la vie quotidienne exigeait d'avoir de multiples accessoires comme la clé d'horloge, le passe-lacet, le casse-sucre en permanence à portée de main. Si tous ces objets ont disparu de nos jours, nous avons encore dans nos poches couteaux et canifs.

 
Pour voir ma collection de tire-bouchons de comptoir cliquez ici
Tire-bouchons de comptoir : ces tire-bouchons ont été inventés tout d'abord pour déboucher les bouteilles de bière, sa popularité s'est agrandie avec la fréquentation des bars et des pubs
 
Pour voir ma collection de tire-bouchons figuratif cliquez ici
Tire-bouchons figuratif: l'art figuratif s'attache à représenter les formes du monde visible, ou prend ces formes, nettement identifiables, les tire-bouchons en sont un bon exemple. Ainsi parmi les plus nombreux et les plus célèbres nous trouvons : les pisseux, les clés, les objets de marine, les animaux...

 

Un objet de collection

Aujourd’hui, ces divers modèles de tire-bouchons anciens font le bonheur des collectionneurs du monde entier.

Certains modèles sont de véritables objets d’art. En effet, alors que l'usage du tire-bouchon devenait de plus en plus courant, les fabricants ont parfois utilisé des matériaux précieux tels que l'or, le bronze et l'argent mais aussi l'os, l'ivoire et l'émail et ont doté leurs tire-bouchons de diverses formes de décoration.