Sans titre 2

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Sainte-Agnès

A l'écart du village de Saint-Paulet-de-Caisson et au milieu des vignes, la chapelle romane Sainte-Agnès est un édifice roman d'intérêt construit au XIIe siècle.

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Située à 1 km au nord-ouest du village, la chapelle Sainte-Agnès a été bâtie à l'emplacement d'un ancien lieu de culte, d'un cimetière et de vestiges d'une villa gallo-romaine.

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Édifice du XIIe siècle, elle a reçu, au XVIIe siècle, un clocheton carré au-dessus de la nef, quasiment au niveau de l'arc triomphal.

Menacée, l'Association de sauvegarde de la chapelle Sainte-Agnès, avec le concours de la Fondation Pays de France, a entamé des travaux de restauration dès 1976.

En 1984, la remise en état de l'édifice est achevée.

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Aujourd'hui, la chapelle accueille des manifestations culturelles notamment des expositions photographiques et des concerts.

Le chevet pentagonal, édifié en pierre de taille assemblée en petit appareil et recouvert de tuiles, est percé de trois baies romanes en plein cintre ébrasées.

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Mur sud avec un léger contrefort correspondant au contrebutement de l'arc triomphal intérieur

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Chevet avec son abside romane pentagonale à trois baies en plein cintre ébrasées

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Chevet - La baie romane en plein cintre ébrasée du pan coupé central

Clocheton du XVIIe siècle

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès
Façade occidentale avec sa porte d'entrée surmontée d'une baie ébrasée, tous les deux sont en plein cintre

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Façade occidentale - Porte d'entrée romane avec sa double rangée de pierres taillées assurant le plein cintre

Façade occidentale - Baie romane en plein cintre ébrasée

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès     SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès

Mur sud - Deux portails romans en plein cintre

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès
Mur sud - L'une des baies romanes en plein cintre ébrasée

La nef unique est largement dépouillée ; le regard doit se porter sur l'abside.

SAINT-PAULET-DE-CAISSON (30) - Chapelle romane Saint-Agnès
Choeur avec ses arcatures et baies romanes en plein cintre (prise lors d'un concert)

Le chœur, voûté en cul-de-four, affiche cinq arcades décoratives, aveugles et en plein cintre, correspondent aux cinq pans extérieurs.
Les rouleaux intérieurs s'appuient sur des corbeaux sculptés ; les rouleaux extérieurs sur des pilastres ornés.