logo

Une boucle de 14km, un dénivelé de 420m, un soleil printanier et un petit air bien agréable, des vastes points de vue,  une nature méditerrranéenne que l'homme n'a pas abîmée, voilà une bien belle journée de rando pour les 36 participants qui ont affronté les sentiers de la Dent de Rez avec beaucoup d'entrain et de bonne humeur.  

Le massif de la dent de Rez offre un panorama fantastique, vaste plateau calcaire naturel qui culmine à 719 m d'altitude et domine la vallée de l'Ibie à l'ouest, la plaine de Saint-Remèze au sud et la vallée du Rhône à l'est.

On y observe les divers stades successifs de la série végétative du Chêne Pubescent  à l'étage collinéen. En adret, dans les lieux abrités sous les falaises, on rencontre également quelques éléments d'une série Péri-méditerranéenne  du Chêne vert, plus exigeante en chaleur, avec des pelouses mêlant Brachypode tronqué et Brome dressé. Un relief  vallonné avec de nombreux escarpements rocheux abritait encore récemment un couple d'Aigle de Bonelli, et le Vautour Percnoptère  niche de nouveau depuis 2004 sur le massif…

 

C'est bien vrai, comme dit André :

"Même si la Dent de Rez ...glisse quelquefois,  la Dent de Rez ...gale  toujours! "