Dimanche 27 Novembre 2022 – 8h un départ matinal pour la Bastide d’Engras.
A l’arrivée comme à chaque sortie à la journée, café et viennoiseries nous sont offerts
9 h nous voilà fin prêt pour cette randonnée de 16 km sans difficulté particulière, direction Fontarèches en passant par Saint Laurent La Vernède. Temps magnifique après un début un peu froid, mais le soleil est de la partie tout au long de la randonnée.
Le village domine la Tave du haut de sa crête gréseuse. Il a connu bien des occupations depuis les temps préhistoriques et compte parmi les plus anciennes bastides de France. Le château de La Bastide-d’Engras, visible de loin, est perché sur une ligne de crête dominant la vallée de la Tave. Sa construction et celle de ses remparts est datée de 1300.
« Tous les villages ont leur petite et leur grande Histoire. Les vieilles pierres de Saint-Laurent-la-Vernède chuchotent elles-aussi aux oreilles du promeneur. Elles disent le fer, le sang, le blé et la vigne, les guerres, les psaumes du Huguenot et les prières du Catholique, les joies des révoltes et les peines des répressions, la sueur du pauvre et l’argent du riche. »
En l'an 1122, est apparu pour la première fois le nom de la commune. Le Fort de " Saint-Laurent-la-Vernède " est édifié, à partir de juin 1445, par quelques familles importantes du village qui passent acte devant notaire en 1446. Des emplacements leurs sont alors " assignés " (réservés) suivant leur contribution à la construction des murailles ou " barris " (langue d'Oc).
L
Fontarèches tire son nom de l’époque romaine FONTA ERECTA fontaine jaillissante. Le lavoir de 1873 rappelle l’architecture des temples antiques. Malheureusement nous n’avons pu pénétrer dans l’église datant du XIe siècle.
Le château médiéval datant du XIIème siècle est situé au cœur du village est une demeure privée ou se déroulent séminaires, mariages, etc.…
Venez également écouter le vent dans une authentique éolienne du XIXe siècle, propriété du châtelain, remise en service pour fournir en période sèche l’eau courante au lavoir restauré.
Randonnée très sympa, sans difficultés, une vraie promenade à travers champs, vignes, bois de chênes et garrigue.
Nous commençons à crier « famine » Christine lors du repérage avait remarqué un restaurant 4*ou nous avons pu pique-niquer et faire bonne chère. Apéro et tout ce qui va avec ……
Nous repartons pour les derniers km, toujours les plus difficiles (on se demande pourquoi)
Nous traversons le village de Pougnadorasse.
Les premiers écrits faisant référence au village concernent le Roi Louis le Jeune, qui en 1156 donnait le château avec ses dépendances à l’Eglise d’Uzès.
Avant de retrouver nos voitures, nous passons par la chapelle St Jean d’Orgerolles, chapelle romane en ruines.
La partie romane de la chapelle a été édifiée à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle.
Au XVIe siècle, un clocher de style roman tardif haut de 21 mètres fut ajouté à l'édifice, probablement dans un but défensif au temps des guerres de religion , hypothèse qui semble confortée par l'inscription que l'on peut déchiffrer sur le d'angle au nord-ouest «VV le roy, VV Bastide 1588 »
Malheureusement, la construction de ce clocher s'accompagna de celle de deux chapelles latérales qui imposa de percer deux grandes ouvertures dans le mur méridional pour y accéder, ce qui fragilisa la construction et entraîna l'effondrement des voûtes de deux travées au XXe siècle.
Un étrange lieu que ce cimetière oublié de Saint Jean d’Orgerolles : des dizaines de très belles stèles tombées dans l’oublie et mangées par la végétation.
C'est ainsi que se termine cette belle journée avec la découverte de jolis villages et leur histoire.
Merci à Guy, Jean Luc et Christine qui ont fait les repérages de cette rando qui nous a régalé.