logo

Résultat de recherche d'images pour "vick vaporub"

Le Vicks Vaporub est une institution en matière de médicaments en vente libre, peut-être parce qu'il fonctionne différemment des autres traitements sans ordonnance. En effet, tandis que la plupart des médicaments se présentent sous forme de gélules ou de comprimés effervescents, le Vaporub soulage grâce aux vapeurs. L'inhalation du camphre, de l'huile d'eucalyptus et du menthol – les trois ingrédients principaux du Vicks – a un effet décongestionnant et antitussif. Cet onguent a également des propriétés analgésiques locales pour d'autres affections.

 1. Maux de tête

Pour soulager rapidement un mal de tête standard, appliquez un peu de Vaporub sur vos tempes. Si votre douleur vient plutôt des sinus, essayez d'en déposer sous votre nez et d'inspirer doucement et profondément.

2. Douleurs musculaires

Massez vos muscles douloureux avec du Vaporub, puis enveloppez-les un moment dans une serviette tiède et sèche.

3. Soulager les douleurs auriculaires

Une douleur dans les oreilles peut être le signe d'un simple rhume, mais aussi d'une otite. Même en suivant les recommandations du médecin pour en combattre la cause, la douleur peut compliquer les activités quotidiennes et l'endormissement. Mais il est possible de la soulager avec un coton au Vaporub. Déposez un peu de pommade sur un coton et introduisez-le dans votre oreille toute la nuit ou jusqu'à disparition de la douleur.

4. Mycoses des ongles de pieds

Pour éliminer une mycose des ongles de pieds, appliquez du Vaporub sur les ongles concernés deux à trois fois par jour. Ce traitement peut prendre plusieurs semaines ou mois.

5. Talons fendillés

Le soir, avant de vous coucher, appliquez du Vaporub sur les zones endommagées de vos pieds en massant pour le faire pénétrer, puis enfilez des chaussettes et gardez-les toute la nuit. Le lendemain matin, rincez le produit à l'eau chaude et exfoliez avec une pierre ponce.

6. Repousser les insectes

Appliquez de petites quantités de Vaporub sur vos vêtements et votre peau pour éloigner les insectes. Si vous vous faites piquer malgré tout, utilisez le Vaporub en pommade pour soulager les démangeaisons.

7. Éloigner les animaux

Appliquez un peu de Vaporub sur vos meubles pour en éloigner les chats. Vos canapés, portes et rideaux seront ainsi protégés contre les griffures.

8. Traiter les bleus et les petites coupures

Déposez une fine couche de Vaporub et de sel sur les bleus. Le mélange des deux favorisera la circulation sanguine et le bleu se résorbera plus rapidement. Le Vicks peut également être appliqué autour des petites coupures pour accélérer la guérison. Attention cependant à ne pas en appliquer directement sur une plaie ouverte.

9. Soulager temporairement les sinus

Le Vaporub ne décongestionne pas le nez, mais la forte odeur de menthol peut faire croire temporairement à votre cerveau que vous respirez normalement. Cela fait beaucoup de bien, surtout lorsqu'on a besoin d'un soulagement immédiat et qu'on n'a pas de spray nasal à portée de main.

10. Réduire l'acné

Les propriétés antibactériennes du Vaporub sont efficaces contre les bactéries à l'origine de l'acné, et le menthol aide les autres agents antimicrobiens à pénétrer dans la peau pour combattre l'infection. Le menthol et le camphre ont en plus un effet rafraîchissant qui réduit l'inflammation. Appliquez-en un petit peu tous les soirs sur vos boutons d'acné, mais évitez les zones où la peau est abîmée.

  11. Éduquer les animaux domestiques

Les insectes ne sont pas les seuls à être rebutés par l'odeur de cette pommade. C'est aussi le cas de nombreux animaux de compagnie, comme les chats et les chiens. Si vos compagnons font des marquages urinaires à l'intérieur, ou leurs griffes sur vos meubles, laissez un flacon de Vaporub ouvert à l'endroit qui pose problème pour les en éloigner. Vous pouvez aussi mettre du film alimentaire ou de l'aluminium sur vos meubles et étaler du Vaporub dessus.