logo

Mercredi 28 janvier2015 , journée ensoleillée où une visite guidée du quartier ancien de Pont St Esprit nous attendait.

Nous avons commencé par la maison du Roy XVIe où nous avons découvert de beaux escaliers, une cuisine typiquement provençale «appelée " potager " un four et une ancienne cheminée, des restes de peinture sur les murs, des fleurs de lys incrustées dans la pierre, de belles voutes, et à l'extérieur de la maison du Roy, une salamandre. Nous avons continué en empruntant des ruelles où se cachent derrière les portes closes des vestibules avec de très jolis escaliers et rampes tantôt en pierre, tantôt en fer forgé.

En cheminant nous sommes passés devant une Maison de XVIIe s, la Chapelle des Minimes, une superbe rampe en ferronnerie classée place des Ursulines, la place du Couvent, les arches de l’ancien Cloître, l’ancienne mairie (maison des patrimoines), de belles portes rue Beauregard et rue de l’abattoir ainsi qu’une magnifique fresque murale, l’Hôtel Olivier de Serre et au n° 6 rue du Nord un magnifique escalier.

Pour ceux qui sont nés et ont vécu ici,  ce fut un beau voyage à travers leurs souvenirs, et pour les autres une belle découverte chargée d’histoires.

Une autre visite  avait eu lieu Lundi 26 janvier  avec l'autre groupe de marche.

Un grand merci à nos aimables guides Françoise Grieu  et Pierre de Verduzan.

Et aux artistes photographes pour leurs magnifiques photos !