logo

Un p'tit train, s'en va dans la campagne, un p’tit train, s'en va de bon matint2

Remontons dans le temps grâce à ce train à vapeur qui relie Tournon sur Rhône à Lamastre. Le Mastrou, c’est le nom que porte depuis plus de 120 ans le train des voyages historiques sur la ligne Tournon Lamastre. Véritable patrimoine historique et culturel, nous avons le plaisir et la chance d’embarquer dans des locomotives et des voitures pour la plupart classées monuments historiques.

Nous montons  à bord de la locomotive 403. Cette locomotive est sur la ligne depuis 1903. Classée « monument historique », elle a été scrupuleusement restaurée en 2013 par l’atelier du Chemin de Fer du Vivarais, basé à Lamastre. Ce moyen de transport d’une autre époque va nous faire découvrir la partie la plus inaccessible des Gorges du Doux que  seul ce petit train  peut permettre de voir.

Image4 

S’offre à nous une nature sauvage et préservée,  arches médiévales, pitons, rochers, vues plongeantes sur le Doux, et aussi  une palette de couleurs, des verts clairs et foncés  (les arbres et leur parure de feuilles)  des jaunes (les prairies parsemées de petites fleurs et les genêts sauvages que l’on peut appeler « genêts scorpion » ou en provençal « Argéras ou Argélas), quelques touches de rose avec les arbres de Judée, du violet avec de très belles glycines sur les vieux murs d’une bergerie et aussi quelques touches de blanc avec des fleurs sauvages et des vaches couchées dans un pré. 

89788905 p   Image18 

Pendant ce parcours, ambiance chaleureuse, décontractée voir même un peu colonie de vacances, certains entament une chanson de Richard Antony … Et j’entends siffler le train….    d’autres, les photographes, l’objectif vissé sur l’œil, immortalisent les paysages qu’ils traversent.

Ce petit  train qui fonctionne au charbon poursuit son ascension vers les montagnes du Vivarais à travers les châtaigneraies en sifflant….  pour atteindre la petite ville de Lamastre où nous allons faire notre  pause déjeuner.

Levés tôt, notre petit déjeuner étant loin, nous commencions à ressentir une petite faim, nous voilà installés au Restaurant « Les Négociants » où nous a été servi un super repas bien cuisiné et que nous avons apprécié.

Après cette pause, nous reprenons le car en direction de la Cité du Chocolat VALRHONA qui fournit depuis 1922 un chocolat d’exception.

     P1410248          boutique  

Dirigée par une animatrice vive et pleine d’humour, cette dégustation fut, elle aussi, joyeuse. Nous avons découvert, senti,entendu (mais oui!) et dégusté du chocolat noir, au  lait , blanc, blond, aux goûts différents qui ont enchanté nos papilles. Nous avons aussi découvert qu’au sein des Genêts nous avions un « NEZ » spécialisé dans le chocolat en la personne de Martine Diche qui a  su répondre à la plupart des questions posées. BRAVO.

La journée s’est terminée par des achats gourmands et retour au car direction Pont Saint Esprit.

Dans l’attente de la prochaine sortie !

 

 

 

.